Mines de demain 2

29 et 30 mai 2024, Rouyn-Noranda

Mines de demain 2

L’industrie minière évolue : innovons ensemble!

Événement gratuit pour tous! En présentiel à Rouyn-Noranda, mais plusieurs activités seront accessibles à distance. Date limite pour activités en présentiel : 13 mai.

Ce 2rendez-vous de Mines de demain rassemblera dans un même espace les personnes du monde minier et de l’enseignement supérieur pour créer des liens, faire naître des collaborations, et surtout, pour contribuer à ce que l’enseignement supérieur suive le pas des grandes transformations de la société et de l’industrie minière en particulier.

L’industrie minière évolue : innovons ensemble! évoque l’importance que les leaders et gens de terrain du domaine minier partagent leur vision et leurs besoins sur les compétences attendues des personnes diplômées de demain, de même que l’intérêt que les établissements d’enseignement supérieur constatent l’évolution et la transformation dans l’industrie. Ce contexte de rencontre sera l’opportunité de réfléchir aux compétences nécessaires et à des moyens créatifs de les développer dans les pratiques enseignantes pour former des personnes aptes à intégrer l’industrie minière de demain.

  • Faites partie du changement en éducation en partageant votre vision, vos connaissances et vos idées sur les domaines d’études conduisant au secteur minier.
  • Libérez votre créativité et votre capacité de résolution de problèmes pour créer des solutions adaptées au futur de l’industrie.
  • Assistez au lancement de La RAMPE, un nouveau regroupement éducation et industrie minière au Québec.
  • Célébrez la réussite des personnes étudiantes au Gala de remise des bourses minières de la Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Votez pour votre coup de cœur parmi les projets de recherche liés au secteur minier, réalisés par des personnes étudiantes de l’UQAT.
  • Profitez des moments informels; rencontrez des humains 😊

Des questions concernant l’événement? Communiquez avec Julie Denis : [email protected]

Programmation

29 mai 2024

8 h à 16 h

Visites industrielles et sorties terrain

Visites au choix avec places limitées. Repas inclus.

Demi-journée : deux visites seront combinées selon le choix des participants

  • Projet Horne 5 (Ressources Falco) – Historique du camp minier de Noranda et cheminement du projet Horne 5
  • Fonderie Horne (Glencore) – Installations métallurgiques et présentation du projet Aeris
  • Géologie de Rouyn-Noranda – Visite sur le terrain d’affleurements géologiques avec Jean Goutier, géologue
  • Site d’Aldermac – Présentation des travaux de réhabilitation de ce site minier orphelin avec Sophie Turcotte, MELCCFP
  • Mine Westwood (IAMgold) – Visite de l’usine et des opérations de surface

Journée entière

  • Mine Géant Dormant (Mines Abcourt) – Une mine 100% électrique
  • Deux mines du secteur de Val-d’Or – Visite des opérations souterraines et de la salle de contrôle du complexe Lamaque (Eldorado Gold) et visite des installations de surface de la mine Goldex (Agnico Eagle)

Arrivée entre 17 h et 18 h

Cocktail dinatoire et innovations pédagogiques – ATRIUM UQAT

Explorez les réalisations de quelques-unes de nos personnes invitées dans une ambiance décontractée. Échangez avec des personnes enseignantes et professeures de l’Abitibi-Témiscamingue, de Thetford et de Sept-Îles.

  • Jeu de simulation sur les opérations minières (CFP Val-d’Or)
  • Démonstration de réalité virtuelle en enseignement minier (Cégep Thetford)
  • Applications de Deswick en classe (Cégep Thetford)
  • Enseigner le diagnostic en ligne (Cégep Abitibi-Témiscamingue)
  • Arrimer une AEC et un DEC : nouveau modèle d’offre de cours (Cégep Abitibi-Témiscamingue)
  • Démarrage d’un projet d’exploration minière (Cégep de Sept-Îles)
  • Présentation de l’École de génie et de ses créneaux de recherche (École de génie, UQAT)
  • Et plus!
30 mai avant-midi – Bloc des conférences (possible à distance), ATRIUM de l’UQAT

8 h 15

Accueil des participants, café et viennoiseries

8 h 45

Mots de bienvenue du Pôle d’enseignement supérieur secteur minier
Vincent Rousson, Recteur de l’UQAT et Sylvain Blais, Directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

9 h

La responsabilité de transformer notre éducation
Normand Brodeur

L’éducation est confrontée à une crise profonde, dépassée par les besoins changeants de la société et du marché du travail. Les étudiants se sentent déconnectés et perdus dans un système éducatif qui peine à les préparer adéquatement à ces nouvelles exigences. Il est urgent que l’éducation se transforme pour répondre à ces défis, car le statu quo n’est plus tenable. Lors de cette conférence, M. Brodeur partagera des pistes concrètes sur des solutions pédagogiques, environnementales et numériques, afin de devenir un acteur de changement dans cette transformation continuelle du XXIe siècle.

Normand Brodeur est vice-président à l’innovation pédagogique chez Créativité Québec, tout en exerçant en parallèle un rôle de conseiller stratégique pour la Commission consultative de l’enseignement privé, ce qui l’amène à travailler en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. Il met également son expertise au service des écoles en tant que consultant, se concentrant notamment sur les besoins des élèves à haut potentiel, la citoyenneté numérique, la lutte contre la désinformation et le développement professionnel des enseignants.

9 h 45

Démystifions la transformation numérique avec un regard sur l’avenir
François Blackburn-Grenon

M. Blackburn-Grenon est ingénieur diplômé de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) à Montréal où il enseigne aujourd’hui. Il poursuit ses études au doctorat en ingénierie avec une spécialisation en transition des entreprises vers l’Industrie 4.0. Dans son parcours professionnel, il est passé de technicien à gestionnaire de maintenance. Il a travaillé dans les domaines des mines, des pâtes et papiers, de l’aéronautique et de la plasturgie. Pour ces raisons, il collabore avec le DigifabQG, un centre d’expertise industrielle, sur des projets de transformation numérique. Ingénieur passionné, il dédie ses recherches doctorales à l’amélioration des processus manufacturiers avec les technologies telles que l’Internet des objets, l’analyse des données et l’intelligence artificielle. Dans cette conférence, il souhaite explorer comment les technologies transforment nos vies et nos emplois et comment trouver ensemble des moyens pour embrasser ces changements avec confiance.

Pause

10 h 45

Au-delà du « Buzz Word » : qu’est-ce que l’IA et comment s’adapter à ce nouveau paradigme technologique?
Casey Côtes-Turpin

M. Côtes-Turpin est agent de recherche et chargé de cours au département de Création et nouveaux médias de l’UQAT et doctorant en informatique cognitive où l’IA est utilisée. Il est reconnu pour sa curiosité et ses analyses des nouvelles technologies qu’il partage sur les ondes de Radio-Canada depuis plusieurs années. Sa conférence a pour but de démystifier ce qu’est réellement l’IA et d’exposer sa vision sur les compétences que les entreprises et les établissements d’enseignement devraient prioriser afin d’amorcer ce changement majeur qu’impose l’IA.

11 h 15

Lancement de La RAMPE
(Réseau-Actualisation-Minières-Partenaires-Éducation)

La RAMPE est un regroupement né de la volonté de rapprocher l’enseignement supérieur de l’industrie minière et de ses différents partenaires au Québec. L’actualisation des programmes de formation est l’objectif au cœur de ce réseau. Lors de cette conférence de presse, découvrez les outils, les projets et imaginez les suites possibles de La RAMPE!

12 h

Dîner

Un repas chaud du traiteur « Gouttes Dorange » offert gratuitement à la cafétéria du cégep.

30 mai après-midi Laboratoire d’innovation Salle aux usages multiples du Cégep 

13 h 30 à 16 h

Joute créative – Mines d’idées
Animé par Créativité Québec

Les experts en créativité et innovation de Créativité Québec accompagnent les organisations et entreprises à travers des laboratoires d’innovation et des ateliers créatifs. Ils débarquent à Mines de demain pour faire travailler l’intelligence collective, afin d’innover en enseignement pour les diverses professions liées au secteur minier. Ils voudront vos idées, votre vision et peut-être aussi vos rêves pour relever le défi !

Mélissa Rhéaume : Détentrice d’une maîtrise en créativité de l’Université de Buffalo, facilite des ateliers de création et de résolution de problèmes depuis plusieurs années.

Federico Puebla : 22 ans d’expérience en innovation, dont 13 dans le milieu de l’entrepreneuriat. Il a mis en place le Desjardins Lab, le Coopérathon, Startup en Résidence, Lava Labs, Carrefour Cyber et bien d’autres.

Normand Brodeur : VP innovation pédagogique

Souper libre

30 mai 2024 – Gala – ATRIUM de l’UQAT 

19 h 30

Le Gala minier de la Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue remet les bourses aux personnes étudiantes récipiendaires du programme Technologie minérale. Ce sera aussi l’occasion d’entendre les présentations des personnes étudiantes finalistes de l’UQAT du concours « Mon projet de recherche en 180 secondes » et de dévoiler les personnes gagnantes.

Merci aux partenaires du Pôle d’enseignement supérieur secteur minier pour leur implication dans Mines de demain 2.

Voir d’autres évènements

  • Mines de demain 2

    29 et 30 mai 2024, Rouyn-Noranda

  • Mines de demain

    17 et 18 janvier 2023, Rouyn-Noranda