Projets

Le Pôle soutient ou initie une variété de projets. À l’image du secteur minier, les projets dépassent souvent les frontières du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’UQAT et impliquent plusieurs partenaires, même au-delà de notre territoire.

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Événement « Mines de demain »

En janvier 2023, le Pôle a organisé une journée de conférences et d’échanges pour se partager une vision de ce que seront les mines de demain. Cette journée réunissait des enseignants, des gens de l’industrie, des représentants d’organismes liés aux mines et des spécialistes en création numérique. Elle était le point de départ pour lancer deux chantiers en innovation ouverte, l’un pour communiquer les mines de demain aux jeunes du secondaire, l’autre pour actualiser l’enseignement supérieur.

XPmines – expérience numérique au secondaire

S’imaginer les mines de demain. XPmines c’est la création d’une expérience numérique à l’intention des élèves du secondaire, pour les inciter à jouer un rôle dans l’évolution de ce secteur, notamment à travers un choix de carrière. Le projet est une co-création impliquant des créateurs numériques, des personnes liées au secteur minier, des conseillers en orientation, des travailleurs de l’éducation… et des jeunes!

La RAMPE

Comment actualiser l’enseignement en lien avec les transformations de l’industrie et de la société, la transition vers l’industrie 4.0 et la transition énergétique ? Des projets sont présentement en chantier et impliquent des gens de l’industrie, des organismes du secteur minier, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et des enseignants de divers programmes techniques de trois cégeps – Thetford, Sept-Iles et Abitibi-Témiscamingue.

Projet de recherche portant sur l’impact des nouvelles technologies dans les mines sur la compétence de la main-d’œuvre

L’UQAT de concert avec l’INMQ a poursuivi son partenariat avec le MRNF et le Groupe MISA dans le cadre du programme Mission mine autonome (MMA 2030) du groupe MISA pour mener la recherche portant sur les impacts des nouvelles technologies sur les compétences du personnel du secteur minier. Des cas d’étude d’impact des technologies IoT (ventilation intelligente Vorten, maintenance prédictive de pièces sacrificielles des équipements de broyage) et de la gestion des données minières sur les emplois miniers ont été réalisés. Cette recherche permet de disposer d’une cartographie des compétences futures dans le domaine minier comme outil d’actualisation des programmes et des formations à offrir.

Tutorat en sciences au secondaire

La réussite en science est une condition d’entrée pour la plupart des programmes d’enseignement supérieur menant au secteur minier. Ce projet permet à des étudiants au secondaire des écoles de la région d’obtenir du tutorat en science de la part d’étudiants de niveau collégial. La rémunération des tuteurs est soutenue par un partenariat avec la société minière Agnico-Eagle ltée.

Les défricheurs numériques

Les jeunes doivent développer de solides compétences numériques pour œuvrer dans le milieu de travail de demain. Le Pôle a conclu une entente avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda pour déployer son Escouade numérique dans 6 écoles secondaire en Abitibi-Témiscamingue. La formule prend la forme de 12 ateliers d’expérimentation par école, allant de l’installation d’un système d’arrosage automatisé à la production numérique.

Programmes de formation du secteur minier culturellement pertinents pour les Autochtones

Ce projet permettra à davantage de personnes étudiantes issues des Premiers Peuples d’être accueillies dans des programmes préparés par des membres du corps professoral ayant bénéficié de sensibilisation pour rendre leurs contenus de cours culturellement pertinents. Les professeures et professeurs rattachés aux programmes de formations touchant de près ou de loin le secteur minier pourront ainsi bénéficier d’outils d’aide et d’initiation aux meilleures pratiques pédagogiques pour assurer une formation encore plus adéquate pour les étudiants et les étudiantes Autochtones qui se destinent à une carrière dans le secteur minier québécois.

Table autochtonisation CEGEPAT

L’inclusion des personnes autochtones au collégial passe par le co-développement. Le Pôle a soutenu la création d’une Table autochtonisation au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Des formations plus accessibles

Le Pôle soutient le développement de formations proposant des formats plus agiles, qui améliorent l’accessibilité sur des thématiques et compétences-clé de l’industrie. Quelques projets ont été développés, notamment une formation asynchrone pour diagnostiquer les systèmes de pompage industriels ou encore le projet Industrie intelligente, une série de modules de formation en ligne axés sur l’acquisition de compétences liées à l’industrie 4.0 pour les programmes d’électronique industrielle, de maintenance industrielle et de réseautique. Ces modules pourront être utilisés par la suite dans les différents DEC et en entreprises. Ce projet est issu d’un partenariat entre le CEGEPAT, le Cégep de Sept-Îles et le Cégep de Lévis.

Plus de femmes en maintenance industrielle

La maintenance industrielle est un domaine d’emploi en pénurie de main-d’œuvre où trop peu de femmes sont encore présentes. Le CEGEPAT travaille au développement d’un programme d’AEC en mode flexible, en alternance travail-études, adapté pour les femmes en réorientation de carrière. Le projet mise sur un arrimage avec le DEC. Le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail, le Comité consultatif femmes et la Commission des partenaires du marché du travail sont des partenaires stratégiques.